L’association St Jean Baptiste de St Jean de Moirans

 

L’association saint Jean Baptiste, créée en 1999 a pour vocation l’organisation d’activités à caractère socio-culturel au sein du village. Citons notamment la kermesse paroissiale, qui réunit chaque année depuis 1954 plus d’une centaine de participants. Elle connait un succès populaire autour de jeux et d’un repas festif pris en plein air.

En 1978, le Père Jean Chapel, assisté du Père Bin, s’engage dans la construction d’un orgue. Autour d’eux, une équipe très dynamique, sous la présidence de Pierre Gagnieux (Union paroissiale) avec le soutien financier du Conseil Général, de la municipalité et une bonne participation des Saint-Jeannais, se met en route pour parfaire la rénovation de l’église !

Construit en 1978, l’instrument, œuvre du facteur d’orgues Xavier Silbermann, est destiné au service cultuel et ponctue toutes les célébrations liturgiques. Mais les membres de l’Union paroissiale ont également voulu que cet orgue devienne un élément important d’une animation musicale décentralisée. Il est appelé à jouer un rôle important dans l’animation culturelle locale.

Depuis cette époque l’Association saint Jean Baptiste organise de nombreux concerts chaque année notamment le concert de noël qui connait toujours un vif succès.